fbpx

5 conseils pour une consommation responsable

Les clés de la consommation responsable

Quels gestes adopter pour avoir une consommation responsable ? Quelles habitudes faut-il prendre ? Piwii vous donne les clés pour avoir, dès aujourd’hui, une attitude responsable quant à nos modes de consommation.

1 : Réduire sa consommation

La première étape vers une consommation responsable, c’est d’apprendre à consommer moins, en ne privilégiant que les achats essentiels.

En effet, nous avons tous tendance à sur-consommer, parfois en achetant des tas de choses qui ne relèvent pas d’un besoin vital. Cette attitude d’achat compulsif conduit en général à une accumulation de produits jetés à la poubelle ou qui restent dans les placards, ce qui impacte fortement l’environnement.

consommation responsable

Réduire sa consommation, c’est aussi essayer de se détacher de nos modes de vies « consuméristes », fortement influencés par le Fast-fashion notamment, qui chaque année fait de nombreux ravages sur l’environnement. En effet, tous ces produits achetés à bas prix sont souvent le résultat d’un processus de production peu soucieux de l’environnement, et acheter sans cesse ces produits contribue à la dégradation de l’écosystème. Alors, si c’est pour rester dans le placard, on passe !

Pour conclure, le plus important pour une consommation responsable c’est de toujours réfléchir avant de passer à l’achat. Cela passe par le fait de se demander s’il s’agit d’un réel besoin, et si cet achat va nous être utile sur la durée.

2 : Consommer responsable : la qualité et non la quantité

Une des raisons pour lesquelles nous avons tendance à trop consommer, c’est également la qualité des produits que nous choisissons. En effet, les vêtements et autres produits que nous allons acheter à bas prix vont avoir tendance se dégrader assez rapidement, nous obligeant à en racheter.

Ainsi, il est mieux de privilégier des produits de qualité, qui vont durer plus longtemps dans le temps. Cela nous permettra de faire des économies en ne devant pas en racheter sans cesse, mais également de consommer moins.

Vous l’aurez deviné, l’autre point très important est alors de savoir préserver ses achats.

consommation responsable

Car même s’il s’agit de produits de qualité, nous avons aussi un rôle à jouer dans leur pérennité. En effet, plus vous prendrez soin des produits que vous achetez, plus ceux-ci dureront dans le temps. Un produit qui dure, c’est un produit que l’on n’a pas besoin de racheter.

Alors, pour une consommation responsable, prenez soin de vos affaires !

3 : Donner une seconde vie à vos produits plutôt que de les jeter

Que faire lorsque vos produits prennent la poussière au fond de votre placard, et que vous ne vous en servez plus ? Et bien c’est simple. Au lieu de les jeter directement à la poubelle, ce qui crée beaucoup de déchets, essayez de leur donner une seconde vie.

Pour leur donner une seconde vie, plusieurs solutions sont envisageables :

commerce local

  • Les donner gratuitement, à des membres de votre famille ou à des amis
  • En faire don à des associations
  • Privilégier le commerce de seconde main en les revendant.

Il existe également de nombreuses boutiques qui acceptent de reprendre vos produits en échange d’une somme d’argent ou d’un bon d’achat.

4 : Recycler

Si toutefois vous décidez de jeter votre produit, il vous est encore possible de lui offrir une seconde vie grâce au recyclage.

En effet, ce n’est pas tout de savoir acheter un produit et en prendre soin au départ, il faut également en prendre soin à la fin, en faisant le bon choix.

Avoir une consommation responsable, c’est avant tout savoir que nos déchets sont néfastes pour l’environnement, et essayer de les réduire au maximum.

Pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature ou dans un grand bac à poubelle polluant, vous pouvez décider de le recycler.

consommation responsable

Pour cela rien de plus simple, il suffit de trier, un geste à intégrer dans son quotidien.

5 : Pour une consommation responsable, privilégier le commerce local et le Made in France

Enfin, avoir une consommation responsable c’est aussi faire attention aux produits que l’on achète. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier les commerces locaux, afin de soutenir l’économie locale et les petits producteurs. Faites également en sorte d’acheter des produits au label « made in France ».

Pourquoi ? Tout d’abord pour soutenir l’économie française, mais également par soucis écologique : un produit français, c’est un produit fabriqué dans de bonnes conditions, et avant tout sur le territoire.

consommation responsable

Ainsi, sa production n’aura pas nécessité des tonnes de trajets, néfastes pour l’environnement.

Pour plus d’infos voir notre article Made in France

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection de produits Made In France juste ici.

Enfin, vous pouvez également faire en sorte de limiter vos déplacements, en allant dans les commerces les plus proches de chez vous, afin de réduire votre emprunte carbone.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, nous comptons sur vous !

 

Découvrez notre sélection de produits et marques remarquables ici

Ne ratez plus aucune de nos aventures en nous suivant sur notre page Facebook !

 

Maïa de la team Piwii

Pourquoi choisir Piwii ?

  • PiwiiPaiement Visa/Mastercard sécurisé par Stripe
  • PiwiiSatisfait ou Remboursé – Retours pendant 15 jours
  • PiwiiCréations sélectionnés suivant notre charte
  • PiwiiLivraison par colis offerte sur de nombreux produit
< Retour